Comment faire un fondu d’image ?

En ce qui concerne le traitement d’image, la technologie moderne permet à tout un chacun d’exprimer son art et faire ressortir sa créativité. De nos jours, il est possible de fusionner deux ou plusieurs images dans un seul cadre. Pour ce faire, il existe différents moyens. À travers cet article, découvrez comment faire un fondu d’image.

La base du fondu d’image

Après avoir vu le résultat, le fondu d’image semble être une véritable œuvre d’art pour les personnes novices dans le domaine du traitement d’image. Mais si la technique de réalisation en elle-même peut être définie comme enfantine, quelques matériels doivent être entre les mains de celui ou celle qui envisage de faire apparaître une image en fondu dégradé.

La première chose à savoir est que le fondu d’image ne peut être réalisé que par le biais d’un traitement d’image numérique. Cela signifie qu’un ordinateur est indispensable. Toutefois, seul, l’ordinateur ne peut pas faire grand-chose. Afin d’atteindre les résultats tant voulus, il faut un logiciel photo. Si certains d’entre eux sont vendus sur le web, d’autres quant à eux sont libres de droits.

La technique de fondu dégradé d'image

Pour un fondu de deux images sur un même cadre, la technique comprend deux étapes. La première étape consiste à effectuer l’importation des images. À noter que les images sont importées successivement en respectant une superposition. Ici, les deux images ne sont pas forcément de la même taille, mais la superposition doit être en fonction du fondu dégradé souhaité.

L’important est de faire en sorte que les bords de la deuxième image ne soient pas trop visibles pour harmoniser la jonction. Pour ce qui est de la deuxième étape, elle comprend la création du fondu en dégradé.

Donc, le traitement d’image se focalise principalement sur le calque. À cet égard, la seconde image doit recevoir un masque de fusion. Il est à signaler que l’outil dégradé est malléable à souhait. À part le dégradé linéaire, il y a également le dégradé radial.

L’amélioration du fondu d’image

Si la technique de fondu d’image ci-dessus est déjà complète, elle peut être améliorée pour des résultats plus déconcertants. Pour cela, dans le logiciel de traitement d’image, il faut sélectionner l’outil pinceau. Dans la pratique, il aide à modifier le masque de fusion en le modifiant avec un contour flou. Dans l’onglet pinceau, une manipulation permet l’adoucissement des contours de la forme. Une fois tout le travail effectué, ne pas oublier de sauvegarder sous le format de votre choix.

Plan du site