Le portrait corporate : pourquoi et comment le réussir ?

Le portrait corporate

Publié le : 22 juin 20226 mins de lecture

Pendant des années, un portrait formel a été associé à une photo rigide d’un politicien ou d’un président ressemblant à une photo de passeport. Aujourd’hui, c’est complètement différent. Les grandes entreprises réalisent que les employés sont le visage de leur entreprise. C’est pourquoi la photographie d’entreprise s’est développée de cette façon.

Pourquoi commander un portrait photo à un professionnel ?

De telles photos ne sont pas souvent prises, car elles sont nécessaires dans un but précis, par exemple, pour publier la photo d’un dirigeant sur un site Web. Tout client ou partenaire fait attention à l’apparence du leader sur la photo. Une belle composition de haute qualité et compétente n’est créée que par un maître expérimenté qui possède un riche portefeuille. La perception de l’image est construite sur plusieurs principes de base. Tout d’abord, seul un photographe expérimenté saura mettre en valeur vos atouts. Créer un portrait photo corporate n’est pas seulement une séance photo d’un cadre sur le lieu de travail. Tout d’abord, un photographe professionnel travaille avec l’image, les détails, l’environnement lors de l’organisation d’un shooting photo. Grâce au travail du photographe, il est possible de créer une composition complète qui informera les clients et partenaires potentiels du succès, de la fiabilité et des qualités volontaires du propriétaire du portrait photo.

Qu’est-ce qu’une photo corporate ?

Cela semble être un équivalent standardisé des photos strictement professionnelles. Le code vestimentaire des photos définies comme corporate ne se résume pas seulement au cercle des costumes, chemises à col délavé et cravate parfaitement nouée. L’essentiel est la cohérence de ces photos les unes avec les autres. Ils sont exécutés sous une lumière similaire et généralement sur un fond commun. La variable principale et unique est l’homme. On montre le caractère d’une personne et ses compétences construisant l’accueil d’une marque ou d’une entreprise, mais dans le cadre du groupe et non de l’individualité. Ces portraits doivent être suffisamment homogènes pour créer une image uniforme qui soutient l’image de l’entreprise et prouve ses plus hautes compétences. La photo corporate, c’est aussi le personnel qui définit la nature de groupes entiers d’employés, leur tâche et leur place dans la structure de l’entreprise. Ce n’est pas une photographie d’une seule personne, mais une sorte de voyage à travers les personnages de dizaines de visages. Souvent, les photos corporate prennent quelques jours et sont associées à la mise à disposition d’un espace de bureau pour constituer un ensemble de photos.

Pourquoi faire un portrait d’entreprise ?

Le but principal de ces photos est de soutenir l’image de l’entreprise. Il s’agit de matériel utilisé pour la promotion ou les présentations internes. Utilisé sur les sites Web des entreprises, les rapports, les prospectus, les brochures d’entreprise et dans la publicité. Quel que soit le cadre d’une telle photographie, c’est le même domaine que la photographie d’entreprise, se concentrant sur le fait de montrer un employé, un partenaire, un manager ou un membre du conseil d’administration de la meilleure façon possible. En termes simples, on réalise une photo professionnelle pour construire une image cohérente et professionnelle de l’entreprise. Les entreprises veulent apparaître dans l’opinion publique en faisant la promotion de leurs experts. Leurs portraits sont utilisés dans les commentaires donnés à la presse et publiés dans des articles. La photographie d’entreprise apparaît également dans les newsletters, les publications internes de l’entreprise, sur les sites Web dans des onglets avec des informations sur l’entreprise, dans les biographies et les offres de l’entreprise.

Comment réussir un portrait d’entreprise ?

Prendre quelques photos d’entreprise professionnelles ne doit pas être plus difficile que de photographier des enfants, la nature ou d’autres sujets. Cependant, on doit se souvenir de commencer par la préparation du plan et de l’équipement appropriés, sans cela, on ne pourra pas atteindre le niveau sur lequel les modèles compteront. Les portraits d’entreprise professionnels valent cependant leur pesant d’or. Ils peuvent être utilisés non seulement pour la publicité de l’entreprise, mais aussi pour créer un album commémoratif des meilleures impressions numériques ou un portrait qui sera accroché sous la forme d’une image photo sur le mur du siège social de l’entreprise. Vous devez choisir le bon arrière-plan qui peut interférer ou aider à construire une bonne image de l’entreprise. Dans le photo portrait d’entreprise, une couleur uniforme grise ou blanche est le plus souvent utilisée, ce qui ne détourne pas l’attention du modèle lui-même. Parfois, un fond noir ou bleu marine est également choisi. Malheureusement, faire de bons portraits d’entreprise avec un appareil photo numérique relève presque du miracle. Vous aurez besoin d’un appareil photo reflex ou hybride avec un objectif de bonne qualité. En plus de la caméra, il faut essayer d’obtenir un éclairage supplémentaire. Bien que la lumière naturelle puisse être utilisée, il est très difficile de le faire avec des portraits d’entreprise. La partie la plus difficile de l’art de la photographie est de travailler avec un modèle. Si on parvient à choisir l’étape, à déterminer le cadre et à préparer le matériel nécessaire, on peut le recommander à ce stade.

Plan du site