Pourquoi favoriser les fichiers RAW ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Prendre des photos est devenu très populaire surtout en ce moment. Cette fonctionnalité est par ailleurs présente sur tous les smartphones modernes. Les professionnels dans le milieu utilisent quant à eux des appareils dédiés uniquement à cet effet. Dans les deux cas, les photographes ont plusieurs choix sur l’enregistrement de leurs photos. Le format RAW en est un parfait exemple. Faire de belles photos demande dans tous les cas de la patience du savoir-faire, mais également un appareil de qualité. Découvrir les avantages principaux d’utilisation le format RAW reste dans tous les cas indispensable.

Une meilleure souplesse

RAW ou encore « brut » en anglais est avant tout un format d’image numérique utilisé en photographie professionnelle. Le fichier que vous obtiendrez en utilisant cette alternative n’aura subi aucune modification de la part de votre boitier.

Utiliser cette alternative pour sauvegarder les prises photographiques que vous faites offre plusieurs avantages. Parmi les plus importants, ce dernier est particulièrement souple au niveau du post-traitement. En pratique, cela vous permettra de modifier chaque caractéristique de l’image que vous avez prise. Parmi eux, l’exposition, la netteté, le contraste, la saturation… Pour faire ce genre d’opération, vous devrez néanmoins vous munir d’un ordinateur et d’un logiciel dédié à cet effet.

La qualité avant tout

La qualité est un point essentiel dont tout bon photographe devrait tenir compte. Le format RAW est idéal pour cela. Ce format est par ailleurs idéal pour les logiciels de traitement de photos tels que Photoshop, Lightroom… Sachez également qu’après modification, vous pourrez exporter vos images en JPG, PNG qui est quant à eux beaucoup plus légère.

Le post-traitement demande toutefois un temps considérable dépendamment du résultat que vous recherchez. Actuellement, de plus en plus de boitiers d’appareils photos offrent la possibilité d’enregistrer à la fois le format JPG et RAW en même temps après une prise.

S’adapte à tous les projets

Les photos prises en format RAW s’adaptent également à tous les types de projets. Le savoir-faire reste dans tous les cas un critère essentiel pour réellement exploiter ce dernier. N’oubliez également pas que le RAW pèsera assez lourd dans votre disque-dur. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est préférable d’avoir une carte mémoire de rechange si vous prévoyez de faire de photos dans la nature par exemple. Le format RAW est tout simplement la meilleure façon de manipuler une photo sans l’abimer. Prenez néanmoins le temps de toujours définir au préalable le résultat que vous souhaitez avoir avant de choisir un format en particulier.

Plan du site