Qui a réalisé le célèbre cliché d’Einstein tirant la langue ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

La photographie est un véritable art. Elle immortalise les instants, et révèle des côtés parfois insoupçonnés des choses. Parmi ces événements figés à jamais dans le temps, figure la célèbre photo d’Einstein tirant la langue. Ce génie du 20e siècle a alors révélé sous les flashs de l’appareil d’Arthur Sasse son caractère décalé. Ainsi, qui est ce photographe que la fortune a permis de faire ce cliché ?

La biographie d’Arthur Sasse

Le métier de photographe a enrôlé un grand nombre de passionnés. Un Américain du nom d’Arthur Sasse en a fait une raison de vivre. Il a vu le jour le 30 juillet 1908. Dès 1938, il s’était déjà démarqué en photographiant la marche de la compagnie militaire française appelée « Légion étrangère ». L’image a été si puissante que son auteur obtint la même année le prix du National News Picture Contest.

Arthur Sasse a montré ses talents faisant aussi des clichés d’animaux. En 1948, il prit en photo les animaux dans le zoo du Bronx. Il devint ainsi le premier photographe à exposer ses œuvres dans cet endroit.

Mais par-dessus tout, son plus grand chef-d’œuvre été la photo d’Einstein tirant sa langue. L’image a été prise le 14 mars 1951. Et comme par hasard, il était le seul à avoir pu déclencher à temps son appareil photo.

Comment la Photo d’Einstein tirant sa langue a été prise ?

Cette image immortelle est sans doute la plus chère et la plus emblématique des photos du célèbre physicien. En effet, lors d’une vente aux enchères en 2009, le prix de l’original a atteint 72 300 dollars américains.

Le cliché a été pris le soir de la fête d’anniversaire d’Einstein. Le prix Nobel de physique célébra alors ses 72 ans, et par son renom, une foule de paparazzis le poursuivait. Pendant qu’il entrait dans sa limousine, un photographe lui demandait une dernière photo de souvenir. Agacé, Einstein lui tire la langue. Et d’un coup de flash, l’instant est capturé par Arthur Sasse de l’United Press Photographer.

La photo d’Einstein par Arthur Sasse révèle le caractère décalé d’Albert Einstein

Le nom d’Einstein évoque un physicien de génie, un illustre Professeur d’université. Cela a engendré une représentation commune d’un physicien au ton perpétuellement sérieux. Et pourtant, il a toujours été un rebelle contre les visions classiques du monde. Il n’hésita pas à chambouler joyeusement la physique de son temps. Ce caractère décalé et bêtisier d’Einstein a été révélé aux yeux du public par la photo du physicien, signée Arthur Sasse

Plan du site